Login:
REME
Slideshow

GIZ

Accueil > Les thèmes > Export vers l´Europe > Règlementation > Energie > Approvisionnement et sto...

Règlementation UE : Approvisionnement et stcok d'énergie

Pays

Pays de l'Union Européenne

Titre

Directive 2009/119/CE  du Conseil du 14 septembre 2009 faisant obligation aux États membres de maintenir un niveau minimal de stocks de pétrole brut et/ou de produits pétroliers.

Date

2009

Source

Commission Européenne

Type

Directive

Langue

Toutes les langues européennes

Résumé

Afin d'être en mesure de mitiger toute crise d'approvisionnement, l'Union européenne a procédé à la révision du système de stockage des ressources pétrolières. Cette révision porte, sur le renforcement du système, sur un rapprochement vis-à-vis des règles existantes de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et sur l'optimisation des obligations administratives des États membres.

La nouvelle directive met en place des règles qui visent à:

  • sécuriser les approvisionnements en pétrole dans la Communauté grâce à des mécanismes fiables et transparents qui se fondent sur la solidarité entre les États membres;
  • maintenir un niveau minimal de stocks de pétrole brut et/ou de produits pétroliers;
  • mettre en place des procédures d'urgence utilisables en cas de pénurie.

Thématique

Approvisionnement et stocks d'énergie

Mot(s)-clé(s)

  • stock minimal
  • pétrole brut
  • produit pétrolier
  • approvisionnement énergétique
  • sécurité d'approvisionnement
  • politique énergétique

Liens texte

Directive 2009/119/CE  du Conseil du 14 septembre 2009

Actualités

Disponible:

Prochainement:

Formation Déchets- Grande distribution Monoprix à Tunis

 

 


Nouveau:

Vidéo sensibilisation du personnel Monoprix

Cinq vidéo sont disponibles sur notre portail pour la sensibilisation du personnel Monoprix sur le froid, la logistique, l'équipe, les déchets et l'éclairage.



Prochainement:

Guide de Gestion Profitable de l'Eau

Présentation de la gestion de l'eau dans le secteur industriel des trois pays Algérie, Maroc et Tunisie.

 

Idée Verte

Ne laissez pas des appareils en veille, ils continuent de consommer 72% de l´energie qu´ils utilisent quand ils sont en marche.